Comment gagner de l’argent sur Spotify, SoundCloud et Apple Music

Vous avez donc de superbes chansons, vous avez fait des enregistrements qui déchirent, et il est temps de les mettre en pratique. Si la plupart d’entre nous sommes heureux de voir notre musique entendue et appréciée par les fans et les nouveaux auditeurs, il est important de savoir comment monétiser votre travail sur les mêmes plateformes où il atteint vos fans.

Voyons donc quelques unes des meilleures façons de gagner de l’argent grâce à la musique sur les principales plateformes de streaming !

Monétisez votre SoundCloud

Dernier arrivé sur le marché monétisable du streaming musical, SoundCloud vous permet désormais de gagner de l’argent avec vos chansons grâce à Soundcloud Premier Monetization. Et contrairement à nombre de ses concurrents, vous pouvez télécharger et monétiser directement sans distributeur ni intermédiaire. Cela permet à SoundCloud d’affirmer que les paiements seront plus rapides, que les taux de partage des revenus seront plus élevés et que le téléchargement sera disponible instantanément. Ainsi, ce qui n’était autrefois qu’une plate-forme de découverte et de promotion pour les artistes indépendants est aujourd’hui une source de revenus viable. Et bien qu’il s’agisse d’une nouvelle offre dans le monde du streaming monétisable (c’est-à-dire sans données historiques sur les taux de paiement), SoundCould affirme qu’ils « rencontrent ou devancent tout autre service de streaming » en matière de partage des revenus.

Choisir un distributeur

Bien qu’il existe certaines plateformes de streaming monétisables que vous pouvez monétiser directement (comme SoundCloud et YouTube, et bientôt Spotify), beaucoup d’entre elles exigent encore des distributeurs tiers pour que votre musique soit disponible sur la plateforme. Il existe une foule de services qui peuvent jouer ce rôle, comme DistroKid, Tunecore et CDbaby pour n’en citer que quelques-uns. Le distributeur de votre choix agira comme le centre d’interface avec la plupart de vos plateformes musicales comme Spotify (pour l’instant), Apple Music, Tidal et d’autres encore. Et bien que beaucoup de ces services aient des modèles et des fonctionnalités différents, ils peuvent tous vous fournir ce dont vous avez besoin pour commencer à toucher le public et à gagner de l’argent avec votre musique, alors faites des recherches et trouvez ce qui vous convient !

Assurez-vous que votre musique est sur Spotify

Avec près de 50 % de parts de marché basées sur les stream, il est essentiel d’avoir votre musique sur Spotify si vous voulez sérieusement toucher un large public et monétiser votre musique. Actuellement, Spotify a besoin d’un distributeur tiers pour distribuer votre

musique sur la plateforme, mais cela ne sera peut-être pas le cas longtemps avec la fonction de téléchargement direct de Spotify récemment annoncée, qui est actuellement en bêta et

qui, selon Spotify, devrait être bientôt déployée pour tous les artistes. Combien devriez-vous espérer gagner avec Spotify ? Cette question est un peu plus compliquée qu’il n’y paraît car il n’existe pas de tarif fixe par stream que les artistes reçoivent. Les artistes sont payés en fonction de la proportion de stream qu’ils représentent par rapport au nombre de stream du « pool » de Spotify. Toutefois, selon une analyse, le tarif moyen par stream sur Spotify en 2020 était de 0.0039 €

…et sur Apple Music

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que Spotify en termes de stream (environ 11 % de part de marché par stream), Apple Music est une autre plateforme essentielle à la fois pour atteindre les auditeurs et pour monétiser votre musique. De plus, si Apple Music n’a pas la même part de marché que Spotify, son taux moyen par stream en 2020 est de 0,0065€, soit près de 2x le taux de Spotify ! Comme la plupart des autres grands services de streaming, Apple Music a besoin d’un distributeur tiers comme intermédiaire.

Profitez de la Longue Traîne

Bien entendu, il existe de nombreux autres services de streaming dans le monde, au-delà des principaux concurrents en termes de parts de marché. Des acteurs comme Tidal, Google Play et Amazon Music (et bien d’autres) ont toujours des bases d’auditeurs, mais avec une part de marché plus faible. Ensemble, ces services constituent la « longue traîne », dans un sens, où leur rentabilité individuelle peut être faible, mais où ensemble, ils peuvent devenir une part notable de vos revenus. Heureusement, avec la plupart des partenaires distributeurs (mentionnés ci-dessus), il est facile de profiter de ces autres services qui peuvent vous mettre sur l’étagère devant ces derniers auditeurs. Ne vous attendez pas à ce que la longue traîne vous rende riche – les trois services mentionnés ci-dessus ne représentent ensemble que 5 % de la part de marché de la diffusion en continu. Mais ces services offrent quand même une chance de faire connaître votre musique à des groupes d’auditeurs et de générer des revenus en cours de route.

Monétisez votre chaîne YouTube

Enfin, bien que connu comme une plateforme vidéo, il est facile d’oublier que YouTube est aussi l’un des plus importants canaux de consommation de musique. En fait, selon le rapport mondial sur la musique de l’IFPI, YouTube pourrait compenser le fait que la diffusion de musique en continu est plus importante à l’échelle mondiale que toutes les autres plateformes combinées. Ainsi, si YouTube est bien connu comme une puissante plateforme de découverte, il peut aussi être une source de revenus.

Cependant, votre chaîne devra avoir été visionnée au moins 4000 heures au cours des 12 derniers mois et avoir eu au moins 1000 abonnés pour pouvoir monétiser vos vidéos.

En effet, afin de gagner de la notoriété sur Youtube et gagner de l’argent sur les autres plateformes, assurez-vous d’avoir un bon clip de bonne qualité. Un clip bien filmé, avec un storytelling impeccable fait toute la différence, si vous voulez atteindre quelques milliers de vues où les 1 million de vues, la qualité de votre vidéo musicale doit être à la hauteur. Nous vous conseillons l’agence MXVO, pour la conceptualisation et la réalisation de votre prochain clip.

Conclusion

Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à notre musique, et à part la satisfaction de toucher de nouveaux auditeurs et de se faire de nouveaux fans, c’est l’argent que nous tirons de la musique qui peut rendre tout cela intéressant. Dans un environnement où les auditeurs (et vos fans) ont tant de possibilités d’écouter de la musique, il est important de les rencontrer partout où vous pouvez – et à leurs conditions. Essayez donc de réfléchir à la manière dont vous pouvez distribuer et monétiser votre musique partout où les auditeurs la consomment. En comprenant mieux comment utiliser et monétiser ces plateformes, vous pourrez mieux vous préparer au succès du streaming.

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