6 façons pour faire le buzz avec votre clip Youtube

YouTube est sans précédent par sa taille et sa portée. Avec plus d’un milliard de visiteurs par mois, ses possibilités de succès viral sont illimitées. Suivez ces stratégies pour que votre vidéo devienne virale sur YouTube.

1. Ecrire un titre de vidéo virale

Sous quel nom voulez-vous être connu ? Ecrivez un titre qui donnera envie aux spectateurs de regarder votre vidéo. Regardez des vidéos virales telles que « The Sneezing Baby Panda », ou « Will it Blend ? – iPhone 6 Plus ». Ces titres traduisent exactement le sujet des vidéos. Un titre qui suscite la curiosité des spectateurs est la clé du succès viral.

2. Rendez votre vidéo partageable

Les vidéos deviennent virales parce que beaucoup de gens les partagent. Rendez vos vidéos partageables pour que les spectateurs aient envie de les transmettre à leurs amis et à leurs followers. L’inclusion d’un appel fort à l’action encourage le partage social. Permettez également aux spectateurs d’intégrer la vidéo dans des blogs ou des sites web et ajoutez des boutons de partage social dans votre campagne d’email afin qu’ils puissent partager vos vidéos en un seul clic.

3. Faites en sorte que d’autres Youtubeurs partagent votre contenu

Approchez les chaînes qui mettent en ligne des vidéos similaires en utilisant YouTube ChannelCrawler. Contactez les créateurs via les réseaux sociaux ou par e-mail pour leur demander de partager votre vidéo sur leurs chaînes. Ces YouTubers peuvent créer un effet boule de neige en partageant votre vidéo avec leurs spectateurs qui, à leur tour, la partageront sur leurs propres réseaux.

4. Faites partager votre vidéo par des tastemakers

Selon Kevin Alloca, responsable de Culture & Trends sur YouTube, les tastemakers jouent un rôle important dans la viralisation des vidéos sur YouTube.  Les tastemakers sont des influenceurs qui ont un nombre élevé de followers. Ils présentent à leurs réseaux des contenus nouveaux, intéressants ou drôles qu’ils trouvent sur Internet. Par  exemple, Paul Vasquez a mis en ligne une vidéo intitulée « Double Rainbow » qui a été visionnée plus de 43 millions de fois depuis janvier 2010. La vidéo s’est répandue comme une traînée de poudre lorsque Jimmy Kimmel a tweeté : « mon ami Todd a déclaré que cette vidéo était la plus drôle du monde » – il pourrait très bien avoir raison. » Les tastemakers peuvent diffuser du contenu en ligne à la vitesse de la lumière. Essayez de passer sous le radar d’un tastemakers pour que votre vidéo devienne virale sur YouTube.

5. Collaborer avec des micro-célébrités

Les micro-célébrités sont des personnes qui ont des millions de fans dans une niche.  Cependant, leur notoriété est limitée et elles ne sont généralement pas reconnues en dehors de leurs fans respectifs. Les micro-célébrités fournissent une plateforme préétablie pour distribuer du contenu à un large public. Travaillez avec eux pour toucher un grand nombre de spectateurs potentiels et augmenter la visibilité de votre vidéo. Invitez des micro-célébrités dans votre domaine d’intérêt à faire partie de votre prochaine vidéo. Vous pouvez même collaborer avec d’éminents Youtubeurs pour obtenir un succès viral.

6. Incluez des liens vers des sponsors potentiels dans votre description vidéo

Pensez aux personnes et aux entreprises qui pourraient bénéficier de votre vidéo si elle devenait virale. Dressez la liste des marques, produits et services qui sont indirectement présentés dans votre vidéo. Incluez des liens vers ces entreprises afin de leur envoyer du trafic. En retour, elles pourraient commercialiser votre vidéo et même proposer un parrainage. Karen Cheng a adopté cette approche pour sa vidéo virale « Girl Learns to Dance in a Year (TIME LAPSE) ».Dans sa description vidéo, elle a inclus des liens vers Lululemon et American Apparel, les sociétés dont elle portait les vêtements dans sa vidéo. Elle a également inclus des liens vers l’application Lift qu’elle a utilisée pour suivre sa danse, vers la gare de Bart où elle a dansé, et vers la musique sur laquelle elle a dansé. Elle a contacté toutes ces compagnies et leur a demandé de partager sa vidéo. Les deux parties en ont tiré profit. L’objectif principal est d’utiliser tous les moyens disponibles pour que votre vidéo devienne virale sur YouTube. Les vidéos deviennent virales principalement à cause de l’effet boule de neige. La vidéo  doit construire sa popularité par elle-même tout en comptant sur les autres pour pousser la boule de neige plus loin. Utilisez ces conseils pour faire exploser vos vidéos sur Internet.

CONCLUSION

Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à notre art, et à part la satisfaction de toucher de nouveaux auditeurs et de se faire de nouveaux fans, c’est l’argent que nous tirons de la musique qui peut rendre tout cela intéressant. En effet, afin de gagner de la notoriété sur YouTube et gagner de l’argent sur les autres plateformes, assurez-vous d’avoir un bon clip de bonne qualité. Un clip bien filmé, avec un storytelling impeccable fait toute la différence, si vous voulez atteindre quelques milliers de vues où les 1 million de vues, la qualité de votre vidéo musicale doit être à la hauteur. Nous vous conseillons l’agence MXVO, pour la conceptualisation et la réalisation de votre prochain clip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *