10 conseils pour réaliser un vidéoclip génial

Découvrez comment réaliser des vidéos musicales, et des vidéos de promotion à petit budget pour accroître l’engagement des fans et la taille de la fanbase. Vous voulez élargir votre base de fans et gagner de l’argent grâce à votre musique ? Nous avons travaillé avec des spécialistes du clip vidéo pour rassembler nos 10 meilleurs conseils pour un clip vidéo génial. En une minute ou deux, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour présenter votre prochain morceau.

1. Commencez par votre meilleure piste

Tout bon clip musical commence par une bonne chanson. Soyez honnête avec vous-même (et avec vos collègues) lorsque vous critiquez votre morceau, demandez à d’autres musiciens/producteurs en qui vous avez confiance de vous donner un avis honnête. Est-ce la meilleure version possible ? Avez-vous pris le temps de rendre cette version géniale ? Est-ce qu’elle vous représente en tant qu’artiste/groupe et ce que vous voulez dire, et est-ce que vous vous présentez de la meilleure façon possible ? Ok ! Vous avez donc un super titre. Passons à la réalisation du clip…

2. Quel type de vidéo voulez-vous?

Narrative

Vous voulez raconter l’histoire de votre chanson visuellement (Storytelling)? Y a-t- il des personnages clés que vous pouvez filmer et qui apporteront une force visuelle à votre vidéoclip ? Avez-vous le budget / les relations / le temps nécessaires pour sortir et filmer ?

Visuel

Un contenu plus abstrait pourrait mieux convenir à votre style de musique, des éléments visuels audacieux peuvent être un moyen très puissant d’attirer l’attention des gens.

Performance

Vous voulez filmer une vidéo de performance où vous chantez / jouez votre morceau en direct devant une caméra ? Vous avez un concert à venir dans un endroit sympa qu’il serait logique de filmer ? Ou connaissez-vous un endroit sympa pour filmer ?

3. Créer un moodboard

Un moodboardest une collection d’images qui représentent l’ambiance de votre clip vidéo. Il peut s’agir de photos, d’échantillons de couleurs, de photos de films, d’éléments de votre marque, de tout ce qui vous aide à imaginer visuellement et à communiquer l’aspect  et la sensation de la vidéo.

4. Décidez de la « forme » de votre vidéo

Tout comme la couleur, les formes et les éléments de votre vidéo racontent aussi une histoire. Par exemple, les rues urbaines sont différentes des ballons et des plages. Essayez de sélectionner des séquences qui correspondent à l’esprit de votre vidéo, en soutenant vos couleurs et votre récit. Nos équipes à MXVO pourront vous aider à faire le meilleur choix.

5. Connaissez votre public

Où sont vos fans ? Quel type de contenu convient à vos fans ? Les couleurs et le contenu doivent être naturels pour vos fans. Vous voulez les engager, pas les ennuyer – alors pensez à ce que cela pourrait être de regarder votre vidéo pour la toute première fois.

 Souhaitez-vous continuer à la regarder ?

6. Soyez la vedette de votre vidéo

Avec un simple smart phone et un petit trépied ou un support, vous pouvez vous filmer en train de jouer. Pensez à un endroit frais, à un bon éclairage et assurez-vous que votre spectacle vous appartient. Entraînez-vous plusieurs fois et filmez quelques versions afin de pouvoir choisir la meilleure.

7. Ajouter une analyse de texte

Ajoutez du texte à votre vidéoclip pour que tous ceux qui le regardent connaissent l’auteur et le titre de la piste. Veillez à ne pas inclure d’informations supplémentaires (par exemple, des liens Internet, des informations sur les concerts) dans votre vidéo afin qu’elle ne soit pas datée. Ce type d’information s’affiche mieux dans le message d’accompagnement de la vidéo sur les chaînes sociales ou dans la case de description lorsque vous la mettez en ligne sur Youtube.

8. Enfin – partagez avec vos fans

Selon les 50 statistiques de marketing vidéo de Buffer, plus de 500 millions d’heures de vidéo sont regardées sur YouTube chaque jour. Selon le Top 10 des tendances et statistiques du marketing vidéo de Forbes, un demi-milliard de personnes regardent une vidéo sur Facebook chaque jour.

CONCLUSION

Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à notre musique, et à part la satisfaction de toucher de nouveaux auditeurs et de se faire de nouveaux fans, c’est l’argent que nous tirons de la musique qui peut rendre tout cela intéressant. En effet, afin de gagner de la notoriété sur Youtube et gagner de l’argent sur les autres plateformes, assurez-vous d’avoir un bon clip de bonne qualité. Un clip bien filmé, avec un storytelling impeccable fait toute la différence, si vous voulez atteindre quelques milliers de vues où les 1 million de vues, la qualité de votre vidéo musicale doit être à la hauteur. Nous vous conseillons l’agence MXVO, pour la conceptualisation et la réalisation de votre prochain clip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *